Radio Secours : Questions / Réponses

Radio Secours se substitue t-il aux réseaux associatifs d’alerte et de secours existants ?

Non, bien au contraire, Radio Secours s’appuie sur ces réseaux aussi fiables qu’indispensables. Chaque radio sera individuellement abonnée au GRA (Grand Réseau des Alpes), cotisations contributives pour les réseaux.

Radio Secours fonctionne t’il dans les Pyrénées ou la Corse ?

Radio Secours fonctionne là où des réseaux radio sont en place. Pour le moment, seules les Alpes Françaises sont dotées de réseaux radio d’alerte (civils). La vocation de Radio Secours n’est pas de déployer des réseaux radio.

Radio Secours est il compatible avec le Canal E et “Granit” ?

La technologie de Radio Secours pourra être compatible avec le canal E, ce qui permettra d’augmenter le périmètre couvert, notamment en Haute Savoie, en Suisse et en vallée d’Aoste. Concernant Granit, il s’agit d’un réseau numérique en phase de développement qui ne semble pas être utilisé pour l’alerte en montagne.

Pourquoi Radio Secours est il prévu en location ?

Deux raisons à ce choix : la maintenance et l’accès pour tous les usagers. Une radio en location, c’est une radio en bon état, 100% fonctionnelle, régulièrement contrôlée, avec une batterie récente. Une radio en location, c’est un accès pour tous les usagers. En effet, pour posséder une radio en son nom propre, il faut être professionnel et avoir une fréquence commerciale (comme les guides, les moniteurs et les accompagnateurs) soumise à redevance annuelle, puis adhérer aux réseaux de secours.

Radio Secours pour les professionnels ?

Pourquoi pas ! Par exemple en seconde radio “client” pour les guides. Si le guide a un problème, le client peut appeler les secours avec la Radio Secours (dont il a la charge pendant la course) simple et intuitive. Un principe de location longue durée est à l’étude pour les clubs et compagnies.

Téléphones satellites, PLB (Personnal Location Beacon), etc … ?

Radio Secours est complémentaire. Radio Secours est performant et économique dans certains cas (utilisations ponctuelles, zones blanches). Le projet n’a pas la prétention d’être supérieur aux autres moyens d’alertes. Un point fort toutefois : avec Radio Secours, vous êtes géolocalisés par l’unité de secours en montagne de permanence et mis en relation directe avec les secouristes qui viendront vous chercher (ce n’est pas le cas des PLB par exemple).

Où seront installés les distributeurs ?

Où vous nous le demanderez (gentiment) ! Radio Secours est à l’écoute des besoins des usagers et peut s’adapter. Pour le moment, sont imaginées des implantations à Chamonix, La Grave, Bourg d’Oisans, … sans que cette liste soit ni définitive ni exhaustive !

Facebooktwitterlinkedinmail

2 réponses sur “Radio Secours : Questions / Réponses”

  1. Bonjour,
    Je suis responsable de l’acitivité alpinisme au CAF de Chambéry (+2000 adhérents). Nous sommes très intéressés par votre projet.
    Pouvez-vous nous donner des infos sur :
    – La date de disponibilité prévue ?
    – Le coût de location à la journée, au mois, à l’année ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Beaucoup de clubs sont en effet dans l’attente de la mise à disposition de ces radios. Nous sommes en cours de test de la seconde version et nous espérons pouvoir mettre les radios à disposition des clubs pour l’hiver. A ce jour, la géolocalisation fonctionne en Isère, nous devons installer des coffrets de réception d’alerte dans les autres massifs. La sélection automatique du relais est d’ores et déjà fonctionnelle. Concernant les modalités, je vous réponds par mail. Sportivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *