Excellente année 2021 !

Ces vœux sont aussi l’occasion pour nous de vous donner des nouvelles du projet et de répondre à des questions communément posées.

Les réseaux analogiques vont-ils disparaitre ?

Peut-être ! Mais pas tout de suite ! La grande force de l’analogique est d’être compatible avec toutes les marques de terminaux. Les réseaux d’alerte et de secours en montagne actuels sont en fait déjà hybrides : analogiques (pour les alertes) et numériques (pour les secours dès qu’ils seront équipés). A ce jour, tous ces réseaux sont exploités en mode analogique et pour encore un bon moment !

C’est pour cette raison que le projet Radio Secours est basé sur le mode analogique.

Le projet continu ?

Oui ! Les concepteurs ont été très occupés ces derniers temps, mais le projet reste pertinent et de nouveaux cas d’usages sont détectés. Le projet est très demandé dans les clubs (pour sécuriser les sorties entre adhérents) et nous sommes sollicités par des professionnels évoluant en montagne.

Quelles différences avec une radio classique ?

Une radio VHF n’est pas si simple à utiliser : il faut y être entraîné, surtout si l’utilisation se fait en situation de stress. Le système apporte une grande simplicité d’utilisation : les enfants y arrivent ! L’apport de la géolocalisation est un gain majeur dans la qualité de l’alerte et donc dans la rapidité d’intervention des secours.

Comment sera commercialisé Radio Secours ?

La commercialisation se fera sous forme locative. Plusieurs pistes sont explorées : location à la journée (magasins de sports, salles d’escalade, …) ou en dépôt longue durée dans les clubs, compagnies de guides, etc.

Ce mode de commercialisation permet d’avoir un œil sur l’état des équipements et d’en assurer facilement la maintenance. De plus, l’utilisateur s’affranchit des frais d’adhésion aux réseaux de secours et n’a pas besoin d’une fréquence commerciale (et des frais annuels liés).

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *